Balisage d’un danger nouveau

Un danger nouveau

un danger nouveau est un danger qui n’apparait pas dans les documents nautiques comme, par exemple un navire récemment échoué.

Ce danger est particulièrement important car les navigateurs, connaissant ou non la région, ne s’attendent pas à le trouver là.

De plus, il ne peut pas être balisé de manière standard, car cela créerait une confusion : les navigateurs pourraient observer une balise dans le paysage qui n’apparait pas sur les cartes ou qui n’est pas indiqué dans les guides de navigation. La balise pourrait ainsi être confondue avec une autre, conduisant à une erreur de navigation.

Il convient donc d’adopter un balisage particulier aux dangers nouveaux.

Le balisage d’un danger nouveau

La manière « traditionnelle » de baliser un danger nouveau et d’utiliser une marque classique (cardinale, latérale, danger isolé …), mais de la doubler.

Depuis 2006, l’IALA (International Association of Marine Aids to Navigation and Lighthouse Authorities) a introduit une balise dédiée. Sa forme et sa couleur permettent de ne pas la confondre.

Un danger plus si nouveau que ça

Il est à noter que les cartes marines et ouvrages nautiques ne sont pas mis à jour fréquemment par les éditeurs. Le plaisancier doit normalement faire ce travail, mais peu de plaisanciers le font généralement.

Un danger nouveau risque donc de rester « nouveau » un certain temps. Toutefois, les autorités (préfet maritime, mairie, gestionnaire de port, …) peuvent décider au bout d’un certains temps que ce danger est suffisamment connu par les navigateurs pour ne plus être « nouveau ».

Le balisage sera alors adapté, bien que ce danger ne soit pas porté sur les cartes.

Cette exception illustre l’importance de bien se renseigner lorsque l’on navigue dans un plan d’eau qui ne nous est pas connu et de tenir à jour ses documents nautiques.

Crédits images : 
https://pixabay.com/fr/users/creposucre-13319996/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4613189
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Epave_urgence.svg