Le club possède trois voiliers destinés à permettre à tous de naviguer : 2 J80 pour les sorties à la journée et les entraînements et un first 31.7, voilier de croisière rapide et sportive par excellence.

Plusieurs de nos membres, dont les compétences sont reconnues par le comité directeur de l’association, sont nommés chefs de bord. A ce titre, ils peuvent prendre la responsabilité de sortir en mer avec les bateaux du club et des membres du club.

L’activité des bateaux collectives se partage en plusieurs catégories : sorties du soir, régates, croisière, entretien … . Une fois à jour de sa cotisation, tout membre peut participer à l’ensemble des activités du club sans restriction et sans surcout.

Il ne s’agit pas de balades en mer : les équipiers sont amené à participer à la manœuvre.

Nos chefs de bord ne sont pas des moniteurs. Ils n’ont donc pas un mission pédagogique auprès de nos membres. Toutefois, nous accueillons régulièrement des débutant souhaitant s’initier. L’apprentissage se fait naturellement au contact des autres équipiers.

Sorties du soir

La vie du club est fortement centrée sur les sorties collectives journalières. Elle sont réalisées du lundi au vendredi, en saison (l’hiver, les bateaux sont au sec pour entretient).

Chaque soir de semaine à 18h, au moins un chef de bord est disponible pour sortir en mer. Les membre alors intéressés peuvent alors s’inscrire pour participer à cette sortie. 

Sorties collectives

Selon les disponibilités des chefs de bord et des envies des membres, des sorties en mer peuvent s’organiser à toute heure et toute la semaine : il n’y a pas de règle comme pour les sorties du soir.

Croisières

En dehors des navigations régulières du soir, les bateaux sortent certains week-ends pour une balade sur rade ou une croisière plus lointaine (Nieuwpoort, Gravelines, Ramsgate, …).

Ces croisières s’organisent selon les disponibilités et les envies des membres et des chefs de bord. Comme pour toute activité des Dauphins, il n’y a pas de coût supplémentaire pour les croisière. Toutefois, les participants devront assumer de manière collective les frais (victuailles, frais de port, gasoil …).

Régate & entrainement régate

certaines sorties du soir ou en journée peuvent être réaliser avec un perspective de s’entrainer à la régate. Les manœuvres sont alors plus intensives et le coté sportif de la voile ressort plus.Tout membre peut participer à ces entrainements.

Toutefois, pour participer aux régates elle-même, la fédération française de voile impose que l’ensemble des participant possède une licence FFV. Cette licence, non obligatoire pour s’inscrire aux Dauphins, est à payer en plus de la cotisation à l’association. Elle coute environ 50€/an ou 25€ pour un weekend (tarif fixés par la FFV, susceptibles de varier).

Entretien des bateaux

Le club n’est pas un prestataire de sorties en mer mais une association d’adhérents autour d’un projet commun.

La voile nécessite un entretien régulier. L’hiver les bateaux sont donc mis au sec et leur entretien est assuré par les membres de l’association. Cela permet non seulement de limiter les frais et donc le montant des cotisation, mais cela est également formateur pour les personnes désireuses de mieux connaitre le monde de la plaisance.

Autres activités

Les membres collectifs ont bien évidemment la possibilité de participer aux autres activités du club : cours de navigation l’hiver, barbecue, manifestations diverses …

S’inscrire & participer aux activités

Afin de pouvoir s’inscrire & ainsi participer aux activités du club, le site possède un planning en ligne ( https://www.dauphinsdk.org/calendrier/ ). Chaque membre à jour de sa cotisation peut alors faire une demande d’accès (https://www.dauphinsdk.org/register/). Une fois les demandes approuvées (le temps de vérifier l’inscription et quelques formalités), tout membre peut alors s’inscrire ou se désinscrire des activités de son choix.