Pas encore de commentaires

Le balisage cardinal

le balisage cardinal indique directement la position d’un danger. Il est composé de 4 balises, une par point cardinal (Nord, Sud, Est, Ouest …). leur voyant et composé de 2 connes et le corps de la balise est peint en jaune et noir.

Une balise cardinale est donc positionnée de manière relative au danger qu’elle marque, ainsi que le montre le schéma ci-dessous.

Les balises cardinales nord et sud sont les plus faciles à retenir : les 2 cônes sont orientés vers le haut (nord) ou vers le bas (sud).

Pour différentier les cardinales Est et Ouest, il faut un peu d’imagination :

  • cardinale Est : il est possible de représenter un « E » Stylisé en suivant les contours des 2 cônes
  • cardinale Ouest : il est possible de dessiner un « W » basculé à 90° en suivant le contour des 2 cônes (en Anglais, Ouest, s’écrit West)
Différencier les cardinales Est et Ouest

Le corps de ces balises est peint en jaune et noir, mais pas n’importe comment. Si l’on observe attentivement la position des cônes et la position de la peinture noire, on constate qu’il y a une logique : la pointe des cones (qui sont eux-même noirs) indique où se place le noir sur le corps de la balise. Par exemple :

  • pour la cardinale Nord, les 2 cônes pointent vers le haut : il n’y a du noir qu’en haut du corps de la balise
  • pour la cadrinale ouest, les 2 cones pointent vers le centre : il n’y a du noir qu’au centre du corps de la balise

Ces balises peuvent être éclairées. Leur feu est alors scintillant (Q) ou scintillant rapide (VQ). Leurs feux est toujours le même, et le moyen pour le retenir est simple : il suffit de placer les bouées cardinale autour du danger (comme sur la première figure de cet article). La cardinal Est est à « 3h », son signal est donc de 3 éclats regroupés, la sud est à 6h donc avec 6 éclats regroupés … . La nord est à minuit : il n’y a pas 12 éclats, mais des éclats en continu.

Crédit photos : 
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cardinal_mark_diagram.svg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ken_ar_Monse01.jpg

Poster un commentaire