Les commentaires sont hors de ce post

Régate Marine Diffusion

Comme tous les ans depuis plus de 15 années cette régate au départ décalé s’est déroulée sur une journée avec un parcours côtier d’environ 13 miles.

20 bateaux se sont inscrits sur cette épreuve co-organisée par le YCMN et François Bénard. Parmi ces voiliers certains courent pour la régate en double qui elle, se déroule sur deux jours.

4 Bateaux des Dauphins participaient à cette épreuve simple et accessible à tous :

  • Borabora : Serge Moulront et Lionel Steen (régate en double sur les deux jours)
  • J Golette : Ludovic Willems et Léa Plantey (régate en double sur les deux jours)
  • J Golo : Marc Wiel, Thomas Gillet, Georges Wiel et Alexandre Dubois
  • Till : Bernard Brousse en Solo

La météo, bien que peu estivale, permis aux concurrents de quitter le port avec un vent de force 4 de ouest/nord-ouest établi.

Les départs étant calculés en fonction du rating selon le classement national, c’est Bernard Brousse qui s’élança le premier de la ligne de départ vers 14h35. Le départ dans l’alignement de la E2 permis à Till de se diriger vers la E8 avec un courant positif puis la E11. Il s’élança 25 minutes avant le second départ et 46 minutes avant le dernier départ programmé.

Les bateaux plus sportifs tels que les 31.7 et les J80 ont pu établir un spi jusqu’à la E8 en déboulant à plus de 8 ou 9 nœuds sur le fond, mais aucun d’eux ne voyait Till à l’horizon.

La bataille fut serrée entre la E11, la dune de flandre avec une flotte qui s’est resserrée mais au passage de la E8 sur le retour, Till n’était toujours pas en vue des premiers.

De la E8 jusque la Sile 1 située sur la ligne d’arrivée, les premiers s’élancèrent sur un long bord de bon plein mais n’ont pas pu rattraper Till qui n’en revient toujours pas d’avoir remporté brillamment l’épreuve.

Bref Bernard Brousse a gagné la régate et un torticolis à force de regarder en arrière…

 

 

Résultats de la coupe marine diffusion 2016 :  

  • 1ier : Till de Bernard Brousse des Dauphins
  • 2ième : Morvrac’h de Edouard Halbert du YCMN
  • 3ième : JGolo des Dauphins barré par Marc Wiel

Les commentaires sont fermés.